Les épisodes 1 à 4 ont expliqué notre conception du télétravail et des tiers-lieux ainsi que les missions que nous avons menées sur le sujet. C’était un préalable important pour bien comprendre nos projets actuels et ce qui les a portés.
🚩 Fin 2014, nous sommes retenus avec l’IDATE (Philippe BAUDOIN), ECONUM (Jean POULY) et ELYASCOP (Laurent COUSSEDIERE) pour réaliser une étude d’impact sur le télétravail pour le compte du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, aujourd’hui ANCT). L’objectif ? Construire un modèle d’impact du télétravail pour les entreprises, pour les territoires et pour les particuliers. L’étude est pilotée par Marc LAGET pour le CGET.
Trois groupes de travail sont mis en place sur Lyon (avec Grand Lyon), Strasbourg (avec l’Eurométropole de Strasbourg) et Toulouse (avec Toulouse Métropole). Plusieurs grandes entreprises ainsi que des administrations et des collectivités participent aussi à ces groupes de travail. L’un des rapports rendus en 2015, s’intitule « Modélisation des impacts du télétravail ». Il présente trois modèles : le modèle macro concerne l’impact territorial du télétravail ; les deux modèles micro, l’impact du télétravail sur les entreprises et sur les salariés. Pour chaque modèle des indicateurs sont présentés avec des formules de calcul permettant de définir des indicateurs concrets de performance du télétravail, pour un salarié, pour une entreprise ou pour un territoire.
🚩 En 2016, le modèle est testé sur le bassin minier de Lille et un séminaire est organisé en mars 2017 pour présenter aux acteurs locaux les résultats. L’objectif est de définir le potentiel en télétravail et tiers-lieux sur un territoire de 1.200 km2, sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
🚩 En 2018, le CGET nous demande, en partenariat avec la Mêlée (association des acteurs du numérique en Occitanie menée par Edouard Forzy), de définir un cahier des charges permettant le développement de la version informatique du modèle d’analyse. A cette occasion, nous démarrons un benchmark des bases de données en Opendata, susceptibles de nourrir le modèle.
🚩Un premier outil informatique pilote est développé par CITICA et testé en 2017. La première version de cet outil est centrée sur plusieurs bases de données en Opendata : les bases détaillées du recensement de l’INSEE, les fichiers des mobilités professionnelles et scolaires (toujours de l’INSEE) qui décrivent les flux de déplacement domicile-travail et domicile-école et la base SIRENE, répertoire des entreprises et établissements français pour le repérage des unités économiques implantées localement. Nous prévoyons aussi la possibilité d’intégrer des bases de données spécifiques. Une fonction qui nous sera bien utile comme nous le verrons dans la suite de ce post.
Cette application permet notamment une analyse détaillée des flux de mobilité domicile-travail, de leur orientation mais aussi de repérer, à partir des indicateurs définis dans le modèle d’impact, des informations telles que le potentiel de télétravailleurs, le potentiel de coworkers ou encore des profils de déplacements atypiques. En ajoutant des données supplémentaires pour certains clients, nous avons aussi la possibilité de réaliser des études locales.
Deux exemples d’utilisation de cette fonction d’ajouts de données locales :
– Sur une étude pour la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet dans le Tarn, une convention est signée entre la communauté et le CEREMA, qui nous permet d’utiliser les résultats d’une enquête locale de mobilité, menée quelques mois plus tôt auprès des habitants.
– Sur une autre étude, pour le groupe Action Logement, déjà évoquée dans le précédent épisode, nous intégrons à notre outil les données de résidence et de travail sur plusieurs milliers de salariés en télétravail des grandes entreprises de l’agglomération toulousaine.
Toutes ces données locales sont bien sûr systématiquement anonymisées par le fournisseur et une convention d’utilisation est aussi signée, dans le strict respect des règles du RGPD. Les données sont supprimées après utilisation.
Cette double approche d’étude sur données nationales en opendata et, quand c’est possible sur des données spécifiques, permet d’avoir un niveau d’analyse encore plus fin sur les stratégies à mettre en œuvre.
L’outil permet en fait de réaliser une étude de marché (avant ou après la constitution du tiers-lieu) sur n’importe quel territoire en France métropolitaine et dans les DOM-TOM (commune, EPCI, département, région, massif, PNR, …), et de préciser les contours d’une stratégie marketing pour des tiers-lieux de travail. Le croisement avec des données économiques, extraits du SIRENE notamment, permet une analyse des employeurs locaux et des entreprises génératrices de ces flux. Dans le cadre d’études de marché locales, notre outil permet aussi de générer des premières listes de prospection.
🚩En 2018, la fondation Travailler Autrement avec l’appui du CGET, sont chargés par le secrétaire d’État auprès de Ministre de la Cohésion des Territoires, de réaliser une étude sur les tiers-lieux et leur potentiel. Le CGET nous demande de réaliser une analyse statistique sur la France métropolitaine qui est intégrée au rapport, rendu en septembre 2018.
🚩Nous utilisons aussi notre outil pour réaliser plusieurs études de marché pour la création de tiers-lieux, notamment en Picardie ou en Champagne.
C’est un premier pas mais le développement de cette première version souligne un constat : le potentiel de développement de l’outil est très important. D’autres données peuvent être ajoutées pour en faire un outil beaucoup plus ambitieux. Ce sera justement l’objet de notre prochain épisode.
[…] Source : https://www.citica.com/2024/01/08/citica-a-27-ans-le-developpement-dun-outil-danalyse-dimpact-du-te… […]